espoir gascons Index du Forum

espoir gascons
Forum politique de l'espoir Gascon sur Royaume renaissant.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discution avec les nouveau venu, et visiteurs
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    espoir gascons Index du Forum -> espoir gascons -> espoir gascons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mickaella

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 14:11 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

micki ecoutait tout en saluant les personnes personnes de la tete,
 elle ne voulait pas interrompre la discussion et se presenterai quand le moment serait le bienvenu
elle s'informa donc des idees d'eva et des messires presents,
 les regardant a tour de role comme pour appuyer leurs dires

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 14:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Perle
MEMBRE EG

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 11:38 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

Perle arriva enfin, apres un repos merité.

Bonjour a tous, ravie de vous voir ici.
Le but est bien sur d'avoir un programme qui tient la route, et d'avoir le plus de siege possible, et je suis sur qu'il y a possibilité, si nous sommes un groupe souder.

Perle voulait savoir ce que les nouvelles personnes pensaient, ce qu'ils voulaient apporter de neuf a la politique et au duché avant de leur donné leurs clef qu'elle gardait toujours dans sa poche.

nil
MEMBRE EG

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:06 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

bonjour a vous, je suis nil. Bienvenue.

Citation:
Asseyons nous on sera plus a l'aise .
Donc vous pensez qu'un troisième parti avec une troisième liste pourra servir de contre poids face au deux autre?
Moi je veux surtout éviter que l'on perde des jours pour élire un duc .
Tous ça pour satisfaire les égos de chacun .

vous êtes pour le bi partisme Messire?
On souhaite juste créer un nouveau parti, avec de nouvelles idées et une vision différente de la politique pour la gascogne et un choix de plus au gascon.
Pour répondre a votre question, en cas d'égalité, nous choisirons ensemble quoi faire sachant, que le duché est géré par l'équipe sortante le temps de la désignation du Duc, je vois pas ou est le problème

esteloren bartimeus

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 20:59 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

Esteloren écouta et pris plaisir a répondre a Nil

Adishatz Nil

A savoir si je suis pour le  bipartisme , non quant celui ci cause du tort au duché .
La présence d'un troisième parti me semble crucial .
J'ai intégré a une époque un parti politique qui se voulait renouveau pour contré les deux parti déjà en place , vous avez peut être souvenir de reneishenca  la voix pour le peuple .

Si vous souhaiter crée un nouveau parti fort bien . Vous voulez gagner des siège , c'est la moindre des chose ,

Comme le dit daunà Perle , il faut un programme  avec des idées nouvelles , ou en tout cas réalisables .
Si on propose une équipe soudée , que se soit sur la liste ou dans le parti , on aura déjà gagné .

Pour pouvoir donné des idées nouvelles on se doit je pense faire un point de la situation actuelle pour vois se qu'il faut changer .
Pour cela la communication est une point important , actuellement c'est pas le top il me semble .
On ne sait pas l'état des finances , ni des mines sauf erreur de ma part (je suis pas en Gascogne pour le moment ))

Les finances , pas un scoop et là malheureusement c'est le plus délicat des sujet .
Le déficit présent traine depuis deux ans .
La mise en place des taxes n'a pas aider le duché , le, retrait des taxes n'a pas aider le duché ....
Le maintient des taxes sur les produits de luxe reste une évidence .
Il faut je pense augmenter les contrat d'exportation , facile a dire mais dans le concret c'est pas évidant .
On ne peut se permettre d'augmenter les impôts sans avoir un projet a long terme sûr .

Coté Mines .....faudrait déjà savoir où on en est ....
Il faut les  remettre en état  et maintenir . ça coute cher mais c'est important .
Trouver une solution miracle pour remplir les mines surtout celle d'or de Bayonne .Mais Nil s'y connait mieux que moi en mine ....

Le conseil actuel a fait appelle a Herra et Louis Philippe pour les aider , leur connaissance en éco et mine me font espérer une remise a niveau des mines .
Donc on se rencontre que l'on manque d'information , la communication reste trop discrète , l'ouverture de salles public du conseil reste trop marginal a mon avis , communiquer permet de valoriser son travail .

Pour la sécurité , ,je doit reconnaitre que l'équipe de maréchaussée actuel semble faire du bon travail .

je pense qu'il faut maintenir l’effort , tout en recrutant d'autre agent pour permettre des roulements de Garde .

Par contre je doit malheureusement avouer concernant la chancellerie c'est l'abandon le plus total .
Le chancelier ....pas de nouvelle ...

Messire Nil pour vous rependre

Citation:
Pour répondre a votre question, en cas d'égalité, nous choisirons ensemble quoi faire sachant, que le duché est géré par l'équipe sortante le temps de la désignation du Duc, je vois pas ou est le problème

Peu importe qui est Duc et si le duché tourne pendant son choix par les conseillers , se qui est regrettable c'est qu'il faille si longtemps et tant de compromis .
Je trouve tout a fait légitime que les membre élu de ce parti se réfère a celui ci pour faire leur choix concernant le duc .
Il va de soi que l'on est en droit de discuter de l'obtention d'un poste mais , pas a marchander pour satisfaire son égo .

Concernant les idées a relancer , l'animation et la religion ont été bannit ces deux dernier mandats .
Donc a voir si on peut relancer le comité de loisir .
Faire un peu de propagande pour l'église .Certaine ville n'ont pas de curé donc voir pour lancé des appel dans le royaume .
Si Je me suis montrer en donneur de leçon ,se qui n'est pas mon souhait , je m'en excuse par avance .

Esteloren trouvant qu'il avait un peu trop mobiliser l'attention ceda la parole ....

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 00:59 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

Applaudit l'intervention d'Esteloren

Magnifique !

je n'aurais pas su synthétiser si clairement les griefs que les humbles citoyens peuvent avoir envers nos dirigeants.
Il y a longtemps qu'on se devoue de bon coeur pour redresser le Duché sans voir de résultats. La confiance s'érode forcement...

Par contre si je comprends bien le seul et unique but de l'Espoir Gascon est d'arbitrer le conflit entre les 2 listes principales.
Partant de ce constat, il n'est pas forcement nécessaire d'avoir la science infuse ni de connaitre la solution à tous les problèmes de la Gascogne.

Ce serait un peu injuste de demander à une formation aussi jeune de révéler la recette miracle que nos éminents dirigeants cherchent sans succès depuis si longtemps...

Ce que j'attends personnellement de l'EG c'est qu'elle ait suffisamment de sagacité pour pour déterminer laquelle des deux factions majeures à le meilleur projet pour le bien commun.
Et qu'ensuite elle s'applique à lui donner les moyens politiques de mettre en oeuvre son programme sans que les rivalités d'égo ou les manoeuvres tortueuses habituelles ne paralyse son action.

Ni plus ni moins...

Alderich

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 01:01 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

*edit*

Ah oui et pour ceux qui l'auraient oublié je m'appelle Alderich

Se dit qu'il faudra retirer son heaume la prochaine fois

Evalys
MEMBRE EG

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 06:26 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

Evalys écouta l'intervention pleine de bon sens de messire Esteloren puis elle fut un peu surprise de voir quelqu'un sous un heaume parler mais fut rassurée de voir Alderich, il est quand mieux de savoir à qui on s'adresse.

Non ce n'est pas le seul but de ce parti, il est justement là pour apporter un souffle nouveau, de nouvelles idées, et sans vouloir être vexante, il y a pas mal de chose que les deux listes ont promis et non pas apporté. La communication et la religion comme la souligné messire Esteloren, idée que je trouve intéressante ainsi que l'animation que n'avons pas vue depuis des mois, le duché est mal en point, certes, mais est-ce une raison pour laisser la déprime générale et l'endormissement de tout un peuple se généraliser ?

Ceci dit vous parlez de meilleurs projets pour le bien commun, pour ma part je fut surprise de voir la duchesse arriver en gargotte et demander à la population de trouver une solution économique à sa place, pourtant les Gold disait avoir un projet, cela prouve qu'il faudra demander jusqu'au moindre petit détails de chacun des projets de chaque liste pour être sur de faire un choix sur le projet le plus réalisable et surtout le meilleur pour tous. Cela étant dit, nous pouvons aussi fait un mélange de projet, tout n'est pas forcément bon dans chaque liste, prendre le meilleur de chaque liste et bien sur en donner les moyens.

Et comme l'a dit messire Esteloren, ils nous faut être soudé, c'est primordial, une équipée soudé est toujours plus forte.

Il y a des choses à améliorer, là dessus nous en sommes tous conscient. mais nous pouvons apporter quelque chose, quelque chose de plus que de jouer l'arbitre. Peut être éviterons nous le lancer de pierre que l'on vois souvent. En tout cas en salle des maires j'en baisse la tête de peur de me prendre une pierre perdu, pour moi nous ne pouvons avoir de duché fort si tout le monde s'engueule à la moindre excuse. Surtout les conseillers ducaux... ils sont sensé travailler ensemble.

Et il est certain que trouver la solution miracle comme vous le dites est utopique mais nous pouvons tout de même y apporter nos idées, proposer une autre solution, même si nous savons tous qu'économiquement la situation est critique, et elle ne s'améliore pas, j'attends le prochain rapport de la duchesse, puisque c'est elle qui a mis le premier de ce mandat en gargotte, pour voir l'évolution du déficit.

Ah j' allais oublier, pour les mines... eh bien... selon le CAM voilà ou nous en sommes :

Mine de Pierre niveau 11 
Mine d'Or niveau 5 
Mine de Fer niveau 10

Comme vous pouvez le voir il manque 5 niveau à la mine d'or, la mine la plus rentable, celle qui crée directement des écus, et chaque niveau coûte 4 fois l'entretien maximum du niveau suivant, bon certes le lendemain pas d'entretien, mais là les coûts sont très élevés, je ne sait pas s'ils réussiront à redresser la situation avant la fin de leur mandat. En attendant avoir du fer pour nos forgeron ... et bien en deux mandats en tant que maire je n'ai réussi à n'avoir que 10 kilos et ont me dit de m'adresser au duché voisin pour la suite...

MSN
Kast

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 12:44 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

Kast qui était là depuis le début, dans un coin ne disait mot et écoutais les différentes personnes parlée. Il en avait eu assez des campagnes successives qui n'apportaient rien au duché et voulait voir autre chose pour la Gascogne, de nouvelles têtes, et des idées nouvelles. Ce qu'il entendait depuis le début était assez plaisant, il faut l'avouer, notamment le constat de Messire Esteloren qu'il avait contacter quelques temps auparavant, mais qui avait oublié de lui répondre, comme a d'autres personnes

Tout d'abord pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Kast, habitant de Baïona, conseiller ducal et Chancelier de Gascogne. Je tiens a m'excuser au près de vous messire Esteloren pour ne point avoir répondu à votre courrier qui me proposait pourtant les réponses que j'attendais. De ce côté, nous sommes en train de finaliser différents traités de coopération judiciaire avec le Béarn, et l'A&C qui a été signé il y a quelques jours. Pour le Béarn, si on ne recopie pas ce qu'ils ont comme traité type il ne sont pas d'accord, mais cela devrait voir le jour. 
Je cherche a recruter des ambassadeurs pour la nouvelles organisation, environ 5 ambassadeurs s'occupant chacun d'une zone du royaume de France, mais c'est plus difficile que ce que je croyais.

Pour ce qui est de l'entente au conseil ducal, elle est difficile actuellement, et je me rends compte en vous écoutant que cela ne donne pas une bonne image des dirigeants. Mais les élus GaGa, n'ont pas leur mot a dire dans les discussions qui y ont lieux ... du moins ils ne sont jamais écouté par la régnante qui décide sans prendre avis. D'ou l'ambiance tendue qui se ressent un peu partout en Gascogne.

Pour ce qui est du niveau de la mine d'or, j'ai proposé a la duchesse et au pole éco d'essayer d'importer du fer pour les remonter rapidement avec l'argent que nous avons dans certains mandats, mais ils n'y semblent pas favorable.
Donc vu le rendement de la mine de fer, il va être très difficile de les remonter rapidement en gardant cet état d'esprit.

mickaella

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 19:00 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

je trouve toutes ces idees vraiment tres bien maintenant ce qu'il nous faut c'est etablir le programme
donc informations concretes idees par rapoort a celles ci puis redactin du programme
si l'on veut participer aux prochaines elections ducales , va falloir s'y mettre tres vite

et moi c'est mickaella pour ceux qui ne me connaissent pas

leur sourit tour a tour , regardant alderich avec discretion a certains moments

LeSolitaire

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 17:28 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

LeSolitaire entra discrêtement dans la salle commune. Il y avait déjà du monde, et du beau monde. Il vit quelques visages connus. Il ne fut pas surpris de voir Messire Esteloren puisque c'est lui même, avec Alderich, qui lui avait parlé de cet endroit, un soir autour d'une bière dans une taverne de Labrit.
Le sergent stagiaire profita de l'intervention de Mickaella pour se présenter à son tour, la voie un peu timide car il n'avait pas pour habitude de s'imposer de la sorte en public.

Bien le bonjour à vous, pardonnez mon intrusion au milieu de votre conversation. Je me nomme LeSolitaire, je viens de Labrit. 

Il s'inclina devant  Perle, Evalys et Mickaella ; salua respectueusement Nil, Kast et Messire Esteloren, puis fit un signe amical de la main à Alderich.

Messire Esteloren ansi qu'Alderich, m'ont parlé de cet endroit en m'incitant à venir participer aux débats. Je suis relativement nouveau dans la région aussi j'ai peur de ne pouvoir vous être bien utile pour le moment. 
Voyez plutôt en moi un candide qui ne demande qu'à bien faire pour le bien du Duché. En effet, malgré ma toute récente installation à Labrit, j'ai malheureusement rapidement pris conscience que la situation économique de notre région n'était pas au meilleur.
Encore une fois, pardon de vous avoir interrompu.

LeSolitaire n'en pouvait plus, il sentait ses jambes molles, il chercha un endroit où il pourrait se faire discret. Décidemment, il n'arriverait jamais à surmonter ses angoisses face à un auditoire. Il se sentait comme étouffé en présence d'autant de gens dans une seule pièce, et il se sentait si seul aussi. Il en vint presque à regretter d'être venu. Mais il l'avait promis à Alderich. Et il n'avait qu'une parole. Il avisa une chaise le long d'un mur de la pièce. Il s'en approcha et se posta à côté, sans s'asseoir...

Evalys
MEMBRE EG

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 18:01 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

Evalys fit une légère révérence et écouta avec attention l'homme et le vis se à l'écart, devinant son malaise elle se permis de s'approcher de lui.

Bonjour messire, je me nomme Evalys de la Rosas de Warenghien et j'habite Dax, je suis heureuse de vous voir ici. Nous voulons insuffler un souffle nouveau à notre beau duché, donc vous êtes exactement ce qu'il nous faut pour cela.

Et je vous assure que tout le monde ici est dévoué et solidaire, nous sommes la pour écouter les idées de chacun, chaque idée peut être intéressante. Alors ne vous excusez pas ainsi, vous nous avez pas interrompu. Et nous sommes là aussi pour apprendre les uns des autres.

Pour la situation économique en fait c'est un désastre, nous en avons tous conscience malheureusement, nous avons franchis le triste seuil d'une dette de 150 000 écus...

MSN
LeSolitaire

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 18:34 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

La Dame qui s'était approchée du jeune sergent stagiaire de Labrit avait fait de son mieux pour tenter de le mettre à l'aise. Mais à l'annonce de son nom à particule, il se sentit encore plus mal à l'aise. Mais qu'était-il donc venu faire ici, dans un endroit où des notables s'étaient réunis pour discuter politique ?!
A l'énoncé du montant de la dette, la tête lui tourna. Il avait déjà bien de la peine à gérer sa maigre solde et les quelques revenus qu'il tirait de son champ, alors 150 000 écus était une somme qu'il n'arrivait même pas à matérialiser. Oh bien sûr, il avait récemment entendu quelqu'un évoquer ce montant mais à l'époque il avait cru que ses oreilles lui avaient joué un tour. 

Il tenta de répondre quelque chose d'intelligent :

Bien, merci, euh, pardon, oui... Enfin, vous savez, je ne suis qu'un petit artisan de Labrit qui tente, tant bien que mal, de compléter ses faibles revenus avec une solde de sergent. Je ne suis pas aussi instruit que vous tous ici. Je ferai de mon mieux pour ne pas vous faire honte.

Il baissa la tête un instant car il ne pouvait soutenir le regard de la Dame plus longtemps. Et il se dit qu'il fallait qu'il trouve un moyen de parler à Alderich au plus vite. Il pourrait sans doute lui indiquer où il pourrait trouver quelques parchemins où il tenterait de comprendre un peu plus de choses sur la situation actuelle de sa région. 

Evalys
MEMBRE EG

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 19:02 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

Evalys lui sourit, elle aussi venait de très bas, et elle n'avait reçu aucune éducation, ayant était séparé de sa famille étant bébé elle n'avait retrouvé son frère que depuis peu.

Messire, tout d'abord appelez moi Eva, comme tout le monde, et deuxièmement je n'ai pas reçu d'éducation, j'ai appris sur le tas, j'ai eu la chance de retrouver mon frère qui m'a prise sous son aile mais je n'étais qu'une simple cultivatrice de maïs à l'époque, il suffit d'un peu de volonté et d'un peu d'aide.

Elle lui sourit de nouveau tentant toujours de le mettre à l'aise.

Personne ici ne peu nous faire honte, et être sergent est un grand service que vous rendait à votre ville et à notre duché. Chaque habitant de Gascogne, quelque soit son origine ou son éducation est important à nos yeux.
Et si vous avez des questions nous seront heureux de pouvoir y répondre, et n'hésitez pas à en poser, comme le dit le vieil adage, les questions ne sont jamais bête seule les réponses peuvent l'être.

MSN
LeSolitaire

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 11:50 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

Et voilà maintenant que la Dame lui donnait du Messire... LeSolitaire ne savait plus où se mettre, il aurait voulu être souriceau pour s'enfuir sans être vu ! Et en plus, Dame Evalys voulait de lui qu'il l'appelle par son prénom familier, sans autre forme de respect. Elle n'avait donc aucune idée de ce qu'elle lui demandait.. Il avait bien compris qu'elle avait connu elle aussi la dure condition de cultivatrice ; mais elle faisait maintenant partie d'un autre monde. Elle n'avait cependant pas oublié d'où elle venait, cela donna un peu d'espoir au jeune homme. Peut-être trouverait-il la hardiesse nécessaire pour intervenir dans les débats...

Dame Evalys, je vous prie de bien vouloir excuser mon embarras... Je ne puis m'adresser à vous comme je le ferais envers une simple voisine de Labrit. Quand bien même vous fûtes autrefois une simple cultivatrice de maïs, votre condition actuelle ne m'autorise point ce genre de comportement à votre égard. Je vous remercie cependant de votre sollicitude.

LeSolitaire marqua une pose... cherchant ses mots...

Dame Evalys, je ne voudrais point vous importuner... Comme je vous l'ai expliqué, je ne suis pas au fait de tout ce qu'il se passe dans le Duché. J'ai bien compris, dans mon quotidien, que les choses ne fonctionnaient pas au mieux. Mais je n'ai évidemment pas une vue plus globale de la situation : le travail aux champs et les tours de guet me prennent beaucoup de temps, je n'ai pas encore trouvé le temps de sortir de Labrit pour tenter de me rendre compte de la situation dans les autres villes de notre belle Gascogne. Existerait-il un endroit où je pourrais consulter des archives ou des parchemins qui me permettraient de me faire une idée plus globale de la situation ?

Il s'étonna lui-même de sa hardiesse... Il espérait de pas avoir dépassé les bornes... Comment osait-il demander à une notable d'agir en simple scribe tenant une bibliothèque ? Des gouttes de sueur perlaient sur son front, il balaya la salle d'un regard rapide... Si quelqu'un de ces Messires notables avait entendu ses paroles, pour sûr qu'il allait bientôt se retrouver devant un juge pour ne pas avoir respecté la bienséance ! Ou pire... il se rendit en effet compte que Messire Estoleren avait une épée à la ceinture... Il ferma les yeux et pensa à ses parents, peut-être allait-il bientôt les rejoindre... Un petit sourire triste se dessina sur son visage : la fin de ses tourments viendrait peut-être aujourd'hui... la délivrance, enfin... Il rouvrit les yeux et attendit que Dame Evalys lui réponde. Comment allait-elle réagir ?

Evalys
MEMBRE EG

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 12:10 (2012)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs Répondre en citant

Evalys lui sourit, ravis de le voir s'intéresser au duché et aux autres villes de cette manière, si tous pouvait être comme lui le duché ne se porterais que mieux.

Et bien, si vous vous sentez mieux de me dire dame pourquoi pas, sachez que cela ne me dérange nullement, ceci dit c'est damoiselle.

Elle lui sourit gentilement avant de rajouter :

Je veux simplement que vous vous sentiez à l'aise, et j'essaie maladroitement d'y parvenir, pardonnez moi si je m'y prend mal.

Et pour vos questions je suis heureuse de constater que l'état des villes et du duché vous intéresse, si tout les gascons étaient comme vous au lieu de rester chez eux la Gascogne ne se porterais que mieux.
Peu de documents traite de l'état économique de la Gascogne en fait, la duchesse à ouvert des poste en gargotte pour en parler mais ces informations ne sont que fractionnaire.
Pour les autres villes je sais seulement celle de Dax, j'en suis la bourgmestre en fait, les échanges sont difficile, une invasion de sacs de blé, le bois est très dur à avoir ce qui provoque des pénurie de pains, le reste est assez équilibré en fait. Dax est une ville très calme où l'on ne croise que peu de personnes.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52 (2018)    Sujet du message: Discution avec les nouveau venu, et visiteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    espoir gascons Index du Forum -> espoir gascons -> espoir gascons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation